Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 17:44
         Progrès "moraux" et "matériels " de l'humanité -                       

 

   Ainsi que je l'annonçais en août dernier, je me propose ici de donner quelques réflexions sur les rapports entre les progrès moraux et les progrès matériels, tels qu'ils me sont apparus au fil des études, des lectures, des conversations  ; et tels que j'ai pu les considérer avec mes élèves dans les échanges qui touchaient à ce sujet. Dans ces échanges en particulier se présente fréquemment ce problème des progrès liés au temps. Car fréquemment aussi, il s'avère indispensable de convaincre les élèves que, au moment où je leur parle, l'humanité n'est pas arrivée indiscutablement à son stade le plus élevé des progrès de la civilisation ; et que même des civilisations plus anciennes, ou antiques, étaient parvenues à un degré sans doute (l'étude justement peut permettre de le vérifier) plus grand de développement, surtout dans les domaines intellectuels, moraux. J'ai dû souvent, justement, discuter de ces progrès, au moment où je voulais, devais persuader les élèves de l'utilité d'étudier le grec et le latin, en les débarrassant de l'idée bien ancrée que les siècles et leurs progrès ont rendu futiles, caduques, inutiles donc ces études. Je touche là d'ailleurs à un sujet que j'envisage de traiter ici plus tard : motiver les élèves pour les options latin/grec, recruter tout simplement pour ces options que je n'ai cessé de considérer comme essentielles et passionnantes.

                  Il me faut d'abord, avant de poursuivre, dire en quelques mots ce que j'entends, ce que je voulais dire à mes élèves par les termes :  progrès, moraux, matériels.

                  A suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
le progrès et un avancement sur la voie de bien.<br /> le progrès materiel et moral? c'est la meme chose, il n'y a qu'un progrès, la voie de bien.<br /> ce que vous appellez progres materiel est le travail de la matiere essentielle( idee,le sentiment que, la connaissance) sur elle meme qui à notre mort reviendra pour un autre cycle mais purifiée et<br /> donc de niveau superieur.<br /> Pourle progrès moral, on doit penser à satan qui detient en lui le principe de la force morale. il agit donc sur la conscience humaine,le progres moral est donc une REVOLUTION, un ELECTROCHOC, une<br /> REVOLTE, une GUERRE car on n'atteint pas la liberté l'egalité et la fraternité sans combat d'ou les slogan belge l'union fait la force oui morale ou liberté égalité et fraternité de la france.<br /> Ce que beaucoup nomme progres moral est un moyen pour les ames a faible force morale pour progresser vers la voie du BIEN.c'est la cloture electrique qui repousse l'agneau vers le chemin mais qui<br /> ne le mene pas à l'abattoir, mais au contraire qui affermi sa force morale en reprenant les idées, en obligeant a y effectuer un travail dessus afin de deceler l'erreur.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de baturo
  • : Décrire et partager mon expérience, mes réflexions sur les joies et les souffrances de l'enseignement. Dire et rechercher toujours ce qu'est le rapport élève-professeur, ce que sont la soif de connaissance et l'acte de transmettre cette connaissance, tels que je les ai connus et souhaite les connaître encore.
  • Contact

Recherche

Liens